Accueil > Actions en cours, actualités... > Une Nouvelle Voie pour l’Université Pierre et Marie Curie

Une Nouvelle Voie pour l’Université Pierre et Marie Curie

dimanche 9 mars 2008

L’élection du nouveau président de Paris 6 est à l’ordre du jour de la première réunion du nouveau Conseil d’Administration, le Jeudi 13 Mars 2008

UNE NOUVELLE VOIE POUR L’UPMC

DE NOUVEAUX ELUS, UN NOUVEAU PRESIDENT

UNE NOUVELLE PRATIQUE DU POUVOIR

Les résultats des élections au CA de notre université sont clairs : une majorité s’est dégagée autour des listes « Réinventer l’Université » et des listes syndicales qui considèrent que la loi LRU est une mauvaise loi.

Cette majorité porte l’exigence d’une nouvelle gestion démocratique de notre université.

D’ores et déjà, dans un esprit d’ouverture et de rassemblement, une équipe motivée issue des sciences et de la médecine se constitue, aux côtés de Jean-Pierre Rozet, pour animer l’université. Tous ceux qui désirent travailler à la renaissance de la démocratie dans nos institutions sont invités à s’y joindre.

Toutes et tous, quelle que soit leur UFR d’attachement - science ou médecine - ou leur statut - rang A ou rang B, BIATOSS, étudiants - doivent pouvoir s’exprimer, voir leurs problèmes spécifiques pris en compte et travailler sereinement.

La tâche qui nous attend est à la mesure de nos ambitions et de nos engagements. La richesse de l’UPMC est contenue tout entière dans la qualité de ses personnels, leur dévouement au service de l’intérêt général et l’implication de ses étudiants. C’est ce magnifique outil que nous devons maintenant préserver, développer et transmettre.

“La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.” (A. Camus)

Notre programme : Premières mesures

Les statuts de l’université sont sa constitution. Ils seront profondément remaniés et un règlement intérieur sera élaboré, afin qu’à tous les niveaux soient établis des contre-pouvoirs et des procédures de recours. Les rôles de proposition et de prospective du Conseil Scientifique (CS) et du Conseil des Etudes et de la vie Universitaire (CEVU) seront réaffirmés. Les directoires seront abolis et leurs attributions restituées aux conseils centraux, seule représentation légitime de l’université.

La loi LRU a entraîné une sous représentation du secteur médecine et des personnels "biatoss" au sein des conseils. Il ne serait ni juste ni efficace qu’ils se trouvent écartés de la gestion de l’université. Nous veillerons donc à ce qu’ils occupent leur place légitime dans l’exécutif.

La formation des comités de sélection sera codifiée de façon que leur composition soit la plus large possible, que soient garanties la collégialité et la parité A/B, et qu’ils permettent la continuité de la politique scientifique des laboratoires. Ils seront formés de représentants élus de la discipline concernée choisissant eux-mêmes les membres extérieurs.

Chaque conseil tiendra, à intervalles réguliers, des séances stratégiques destinées à débattre exclusivement des grandes orientations. Elles seront précédées de larges consultations auxquelles tous les personnels seront invités à participer.

Le CEVU se penchera sans attendre sur la réforme du calendrier des enseignements et des examens ainsi que sur la problématique de la réussite étudiante, en particulier pendant les premières années universitaires.

L’hygiène et la sécurité, notamment sur le campus Jussieu, sont une de nos préoccupations majeures. Il est indispensable de faire revivre les CHS et que leurs avis ne soient plus ignorés.

Nous voulons tout mettre en oeuvre pour que, en dépit des travaux, Jussieu devienne un lieu plus accueillant : entretien et propreté des locaux, salles de travail et postes informatiques en quantité suffisante pour les étudiants, lieux d’accueil et de repos pour tous (étudiants et personnels).