Accueil > Informations sur la loi LRU > Autour de la LRU : les cerises sur le gâteau > L’opération "Campus" de Madame Pécresse

L’opération "Campus" de Madame Pécresse

samedi 9 février 2008

Valérie Pécresse a lancé l’appel à projets de « l’opération campus » en faveur de l’immobilier universitaire (financement « exceptionnel » grâce à la cession de 3% d’EDF) qui « permettra la rénovation des 10 premiers grands projets de campus, dont la sélection débutera dès le printemps prochain ».

Voir le site du gouvernement

Voir aussi l’article du Monde
qui nous apprend que :

- ce "plan campus" devrait faire émerger dix pôles d’excellence capables d’attirer en France les meilleurs chercheurs et étudiants.

commentaire : Si il s’agit de "pôles d’excellence", alors il n’y a rien à dire. On peut se demander de quel autre nom pourrait bien être qualifié un pôle ? Ah si ! "de compétitivité". Etonnamment, c’est ce nombre, 10, qui est aussi préconisé dans le rapport Attali. Pourquoi 10 et pas 9 ou 11 ? Surement parce que c’est le nombre de doigts d’Attali. Et ça tombe justement sur le nombre de pôles pouvant devenir "excellents". La nature est bien faite.

- les projets déposés par les universités seront sélectionnés par un comité composé de huit personnalités, issues du monde de l’université, de la recherche et de l’entreprise. Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, et Gilles Pélisson, directeur général du groupe Accor, feront partie du jury.

commentaire : les premiers pressentis sont effectivement des spécialistes de la recherche et de l’enseignement... les 10 pôles seront assurément excellents.

- l’annonce de ce programme est accueillie plutôt favorablement par la Conférence des présidents d’université (CPU). "Nous ne sommes pas opposés au ciblage de moyens sur quelques pôles universitaires de niveau mondial ou européen, indique Michel Lussault, président de l’université de Tours et porte-parole de la CPU, mais il ne faut pas que cet effort se fasse au détriment de projets plus modestes mais aussi indispensables."

commentaire : La CPU, toujours le petit doigt sur la couture du pantalon, « n’est pas opposée » mais s’inquiète quand même un peu pour les "petits présidents" et leurs projets modestes. Quelle perspicacité !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?