Accueil > Actions en cours, actualités... > Communiqué des élus de Réinventer l’Université - 18/11/08

Communiqué des élus de Réinventer l’Université - 18/11/08

mardi 16 décembre 2008

Lundi 17 novembre, les élus de la liste Réinventer l’université se sont abstenus de siéger au Conseil d’administration. Ils entendaient ainsi ne pas apporter leur caution à un simulacre de débat d’orientation budgétaire. A quoi peut bien servir en effet un tel débat d’orientation, préalable nécessaire à l’élaboration de la lettre de cadrage, alors que cette dernière a déjà été adressée depuis de longs mois (le 17 avril...), à l’insu des administrateurs, aux composantes, aux laboratoires et aux départements de formations ? A quoi peut bien servir un tel débat alors que la préparation du budget est déjà dans sa phase finale (il doit être voté le 15 décembre) sans que la commission du budget ait même été réunie une seule fois ?

Rappelons que le quorum, en matière budgétaire, est de la moitié des membres du CA. Si, comme le prétend le président, le CA représente "l’expression de la majorité du personnel et des étudiants" on ne peut que s’interroger sur sa capacité à fédérer une majorité.

Les élus de la liste Réinventer l’université dénoncent le déficit de compétences de l’équipe présidentielle qui n’est pas capable (ou refuse dans certains cas) de communiquer les documents nécessaires à l’exercice de leur mandat en temps et en heure (c’est-à-dire plusieurs jours avant les conseils et non quelques heures avant ou même au début de séance), pour un exercice serein des conseils. Ils dénoncent de plus l’existence des directoires qui court-circuitent l’activité des conseils et qui nuit au fonctionnement démocratique de l’université. C’est faire preuve d’une grande suffisance ou d’une forte désinvolture vis-à-vis de nos institutions et étudiants que de prétendre diriger la plus grande université de France dans ces conditions.